Des participants impliqués
Sans être exhaustif, merci aux représentants de AXA, Bouygues Construction, Bouygues Télécom, CGI, Chanel, Crédit Agricole, La Poste, L’Oréal, PSA Peugeot Citroën, Société Générale, Solvay, Suez Environnement, TEREOS, GDF, THALES, TOTAL, …. de leur sympathique participation.
Un maximum d’échanges
Ce qui en ressort : un intérêt quasi égal sur tous les sujets, le premier recueille 13 votes, le septième 8 votes. Nous concluons que tous les sujets sont pertinents, mais que le temps ne permettra de tous les couvrir dans cette séance.
A l’occasion de chaque sujet la parole a été prise par les participants qui ont réagi en fonction des présentations mais aussi de leur expérience et leur vécu propre : et il y en a !
Le trio des sujets abordés… par le trio
Vue organisationnelle : quelles organisations de pilotage pour mieux gouverner le flux Information ?
le débat a porté sur l’équilibre entre central, local et l’utilisateur lui-même ; plus l’utilisateur est compétent et mature moins il a besoin d’être encadré supporté ; mais comment sont nos utilisateurs, comment évoluent-ils !
Se concentrer sur les liens d’un réseau d’acteurs | Développer l’autonomie des employés | Valoriser une entité avec une vue globale |
Vue valorisation de l’information : comment innover par les usages et valoriser l’information ?
le débat a porté sur l’utilisateur là aussi, comment anticiper ses attentes et celles (collectives) de l’Entreprise; comment lui « servir » un patrimoine d’informations accessibles et de bonne qualité pour qu’il soit dans de bonnes conditions d’innovation (KM) ; enfin l’aider à son devoir qui est de nourrir et entretenir sa quote part de ce patrimoine !
Vue transformation et changement : pourquoi gouverner le flux Information améliore la conduite du changement ?
le débat a porté sur la conduite du changement pour l’utilisateur ; faudra-t-il aller jusqu’à le déstabiliser pour qu’il bouge ? ; le Flux Information a en soi un potentiel élevé de transparence et d’immédiateté qui génère un cercle vertueux de confiance ; en tous cas c’est un moteur puissant de changement au quotidien quand on engage cette dynamique.
Des suites sont attendues
Pour les participants
Nous avons bien compris que le Flux Information n’avait pas été cerné uniquement avec les trois vues sur les 7. Compte tenu de leur implication, c’est l’envie d’y revenir des participants qui prédomine ! Nous prévoyons d’organiser un nouvel atelier avec les mêmes s’ils le peuvent, afin de couvrir l’ensemble des vues.
Les supports sont mis à disposition dans la communauté GouvInfo : inscrivez-vous !
Pour ceux qui auraient voulu y participer
Les personnes inscrites qui n’ont pas participé à ce premier atelier sont en attente de nouvelles séances.
Une formule que propose l’équipe GouvInfo : appeler une Entreprise volontaire à héberger une telle séance. Cette Entreprise pourra à la fois bénéficier d’une opération de motivation interne sur le sujet et bénéficier de l’éclairage des autres participants. Merci aux volontaires de se manifester auprès de Jean Pascal, Fabien ou moi.
Concentrés pour recevoir vos messages ! |
La coopérative GouvInfo
La conquête du Flux Information est une œuvre de longue haleine. GouvInfo en tant qu’organisation se structurera prochainement sous une forme de type Coopérative.
L’atelier du 4 juin a été l’occasion de faire un appel à participation individuelle ou Entreprise, pour renforcer l’Equipe. Là aussi merci aux volontaires de se manifester auprès de Jean Pascal, Fabien ou moi.
0 Comments Leave a comment