Il est question des #enjeux de votre organisation, sous la forme de familles, qui ont chacune une .. double personnalité !.

Arcane 5 : La déesse chimère de l’information

Les arcanes de la gouvernance de l’information : La déesse-chimère de l’information


Les arcanes sont des cartes basées sur les principaux aspects d’un des 7 concepts qui dessinent la gouvernance de l’information. Ce sont des outils que vous pouvez utiliser pour des opérations d’acculturation ou de sensibilisation. C’est très utiles auprès de vos pairs, de votre exécutif, de vos correspondants ou de vos clients. Ces cartes ont été créé pour mettre en avant notre formation phare « Vue globale et éthique de la gouvernance de l’information, et de ses donnés ». Un E-learning réalisé par Jean-Pascal Perrein pour l’expertise gouvernance de l’information et Emmanuel Goffi pour l’expertise Ethique des données et de l’IA.

Cette idée est partie d’un constat qui remontait régulièrement de nos membres : “𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙜𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙞𝙣𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣, 𝙙𝙚𝙨 𝙙𝙤𝙣𝙣é𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙙𝙤𝙘𝙪𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙥𝙡𝙪𝙨…𝙖𝙩𝙩𝙧𝙖𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚/𝙡𝙪𝙙𝙞𝙦𝙪𝙚/𝙡𝙞𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚 ?” – Alors nous en avons fait une série de cartes de jeux inspirées de l’univers 🎲 “𝕯𝖔𝖓𝖏𝖔𝖓𝖘 𝖊𝖙 𝕯𝖗𝖆𝖌𝖔𝖓𝖘”,


Carte-concept N°5 : La triple bicéphalie des enjeux

Il est question des #enjeux de votre organisation, sous la forme de familles, qui ont chacune une .. double personnalité !.

➎ – 𝙻𝚊 𝚍é𝚎𝚜𝚜𝚎-𝚌𝚑𝚒𝚖è𝚛𝚎 𝚍𝚎 𝚕’𝚒𝚗𝚏𝚘𝚛𝚖𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗

✅ La triple dualité des enjeux : Une organisation doit répondre à de multiples enjeux pour se développer. Chaque enjeu est complexe et fait appel à des expertises en silo. Apponter les enjeux entre eux, permet de découvrir de nouvelle sources de richesses.

👉 L’effet de levier

Selon l’équation : (Qualité + Sécurité) x (Conformité + Confiance) x (Cultures + Individus) = Capacité à répondre agilement aux objectifs de l’organisation

👉 Les pouvoirs du concept

  1. Devant des décisions de projets liés à la Data, je suis capable d’utiliser des contraintes qui me sont imposées pour les transformer en opportunités.
  2. La vue globale que j’ai sur les données de mon entreprise me permet de comprendre l’ensemble de ce qui est en jeu, et ainsi d’être efficient dans la réalisation de mes choix.
  3. Je suis capable de trouver les justes priorités entre éthique, valeurs, technologies, humain et les cultures de mon organisation.

 

Ce concept est décrit dans la formation « Vue globale et éthique de la gouvernance de l’information » que l’association GouvInfo IAI vous propose. Vous pouvez aussi le retrouver sur le site de 3org Mentorat.

 

Si vous aimez ces cartes, sachez qu’elles peuvent vous servir pour une opération de conduite au changement ou dans le cadre d’un programme relatif à la data, aux documents, à la conformité, au KM .. – Il est ainsi possible de les associer à un jeu, à une formation interne, à un sondage .. . Prenons un moment pour en parler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.