La maitrise des différentes gouvernances, croyez-nous, ce n’est pas futile, et en 30 minutes vous aurezcompris. Mais, si vous n’avez pas le temps ni la connaissance de cette subtilité .. Cette carte, vous ne pourrez jouer !

Arcane 4 : La lumière de l’information

Les arcanes de la gouvernance de l’information : La lumière de l’information


Les arcanes sont des cartes basées sur les principaux aspects d’un des 7 concepts qui dessinent la gouvernance de l’information. Ce sont des outils que vous pouvez utiliser pour des opérations d’acculturation ou de sensibilisation. C’est très utiles auprès de vos pairs, de votre exécutif, de vos correspondants ou de vos clients. Ces cartes ont été créé pour mettre en avant notre formation phare « Vue globale et éthique de la gouvernance de l’information, et de ses donnés ». Un E-learning réalisé par Jean-Pascal Perrein pour l’expertise gouvernance de l’information et Emmanuel Goffi pour l’expertise Ethique des données et de l’IA.

Cette idée est partie d’un constat qui remontait régulièrement de nos membres : “𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙜𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙞𝙣𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣, 𝙙𝙚𝙨 𝙙𝙤𝙣𝙣é𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙙𝙤𝙘𝙪𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙥𝙡𝙪𝙨…𝙖𝙩𝙩𝙧𝙖𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚/𝙡𝙪𝙙𝙞𝙦𝙪𝙚/𝙡𝙞𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚 ?” – Alors nous en avons fait une série de cartes de jeux inspirées de l’univers 🎲 “𝕯𝖔𝖓𝖏𝖔𝖓𝖘 𝖊𝖙 𝕯𝖗𝖆𝖌𝖔𝖓𝖘”,


Carte-concept N°4 : Les gouvernances des données, des documents du SI

La maitrise des différentes gouvernances, croyez-nous, ce n’est pas futile, et en 30 minutes vous aurezcompris. Mais, si vous n’avez pas le temps ni la connaissance de cette subtilité .. Cette carte, vous ne pourrez jouer !

✅ Les gouvernances, simplifiées : La gouvernance est universelle, son champ d’application est singulier. L’information est le flux omniprésent dans toute l’organisation, emmenant sa gouvernance comme étant le point d’interconnexion et de facilitation.

👉 L’effet de levier

Selon l’équation : (Gouvernance des données + Gouvernance des documents) x (Processus d’entreprise + Cultures de l’entreprise) = Fluidité, clarté et efficacité dans le développement des usages

👉 Les pouvoirs du concept

  1. Je sais reconnaitre et raccorder les points d’accostage entre le monde de la donnée, celui des documents, et celui du système d’information.
  2. Le langage commun utilisé par les experts de l’information et de ses technologies est le même pour tous, la compréhension cohérente.
  3. Les règles au cœur des gouvernances sont compatibles et facilitent les interopérabilités des systèmes d’information.

 

Ce concept est décrit dans la formation « Vue globale et éthique de la gouvernance de l’information » que l’association GouvInfo IAI vous propose. Vous pouvez aussi le retrouver sur le site de 3org Mentorat.

 

Si vous aimez ces cartes, sachez qu’elles peuvent vous servir pour une opération de conduite au changement ou dans le cadre d’un programme relatif à la data, aux documents, à la conformité, au KM .. – Il est ainsi possible de les associer à un jeu, à une formation interne, à un sondage .. . Prenons un moment pour en parler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.